QU’EST CE QUE LE HOME ORGANISING ?

Littéralement « organisation de la maison », le Home Organising (-Zing dans sa version américaine) est la plus connue des quatre compétences du Professionnel de l’Organisation.

La FFPO, Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation fondée en 2017, propose la définition suivante :

« le professionnel de l’organisation apporte à ses clients ses compétences, son expertise et son assistance pour optimiser leur organisation, professionnelle et/ou personnelle.

Le Professionnel de l’organisation peut intervenir, en fonction de son champ d’expertises, auprès d’un public de particuliers (hommes, femmes, familles), de professionnels (indépendants, artisans, commerçants), d’entreprises et d’institutions publiques. »

Home / Office – Organising / Management

Mélangez, secouez…

Ces quatre mots combinés en paires forment les quatre domaines d’intervention du Professionnel de l’Organisation :

le Home Organising, le Home Management, l’Office Organising, l’Office Management.

Toujours selon la FFPO :

« Le home organiser, appelé aussi consultant en rangement, coach en rangement, organisateur ou facilitateur d’intérieur, conseille et accompagne un public de particuliers dans le tri, le désencombrement, le rangement, la réorganisation ou l’optimisation des espaces de vie. »

Pour faire simple ce n’est ni plus ni moins qu’un Jiminy Cricket de l’organisation et du rangement ! Sans squatter votre épaule le HO (Home Organiser, vous suivez ?) va vous aider à trier vos objets (je garde / je garde pas), à vous séparer du superflu (les aucazou/onsaitjamais) et à ranger ce qui reste (l’utile et l’agréable) de façon logique et optimisée.

Pour moi le Home Organising a d’abord été une discipline, celle de se bouger les fesses pour sortir de mon inertie et remettre de l’ordre dans mon appartement de l’époque… Aujourd’hui je considère le Home Organising comme un art, l’art d’organiser sa maison et plus généralement son quotidien ! C’est un formidable moyen d’apaiser sa relation à l’organisation et d’aligner sa façon de vivre chez soi avec ses objectifs de vie. 

Partager l’article sur :