Les 9 erreurs à éviter quand on rédige une to do list* !

*Liste de choses à faire ou liste de tâches

list, to do list, reminder-372766.jpg

L’article qui suit va citer les erreurs les plus fréquentes quand il s’agit de faire une to do list. Ok en réalité il va citer mes erreurs à moi, mais je suis sûre que vous et moi on doit bien avoir quelques points communs ?

Certaines de ces erreurs sont donc inspirées de faits réels, vous les retrouverez d’ailleurs dans l’article précédent : Vis ma vie de pintade : Comment j’ai foiré ma journée grâce à ma to do list

Les (mes) 9 erreurs à éviter quand on fait une to do list :

Ne pas faire de to do list 😉

Et avancer au petit bonheur la chance en priant pour ne rien oublier…

Un peu facile celle-là j’avoue mais ça me permet de poser ça là : la to do c’est la vie !

Ne pas soigner son support !

Un coin de post-it chiffonné qui a déjà rempli une mission courses… vraiment ?

Quelque soit votre support, papier ou virtuel : post-it, carnet (Whynote), appli (Family Wall, Notes), logiciel de gestion de projet (Trello, Notion)… choisissez-le en conscience !

Le support de votre to do est un outil qui, s’il est bien choisi, en fonction de vos goûts, de vos compétences techniques et de vos habitudes, deviendra un véritable allié dans la réalisation de vos tâches et donc un puissant garant de votre efficacité !

Négliger l’esthétisme !

Franchement entre 2 assiettes : l’une contenant la dernière part de gâteau, coupée de travers, avec toutes les miettes et le glaçage qui dégouline, et l’autre, contenant un bon gros gâteau qui sort du four encore intact et qui sent délicieusement bon…

Vous choisissez lequel ?

Déjà que c’est difficile de s’y mettre si en plus l’outil principal de votre journée ne donne pas envie…

Ne pas soigner son écriture… (ou son claviotage*) 

*nom masculin probablement inexistant qui signifie : Taper un texte sur un clavier d’ordinateur, de téléphone portable ou de tablette

Ex :Changer les literies

Bizarre les matelas sont neufs… Bon tant pis tâche suivante !

Tiens la litière des gars commence à sentir il serait temps de la changer…

Ne pas se relire…

Que ce soit une faute d’inattention, une petite faiblesse au poignet ou un T9 un peu trop zélé parfois ça vaut le coup de se relire.

Une fois j’ai répondu « Voui » par sms à Chaton (c’était au tout début de notre relation) je vous jure que j’ai tapé Voui.  Pour répondre « oui » de façon mignonne quoi (oh ça va chacun ses techniques de séduction…)

Au moment où j’ai cliqué sur Envoyer j’ai vu que le T9 me faisait une proposition de mot orthographiquement correct, et comme je n’ai pas eu le temps de cliquer sur la petite croix, pour lui confirmer que je savais ce que j’avais écrit et que je n’avais pas besoin de ses services, ce petit merdeux a envoyé sa proposition à lui.

Il a donc répondu à mon futur Chaton : Couillu.

Voilà.

Relisez-vous.

Ne pas formuler ses tâches de façon claire…

Ex :      Poupoules

Courrier

Patticure

Kamoulox !

Si votre to do ressemble à un message codé digne des plus grands films d’espionnage il y a de fortes chances pour que vous-même n’arriviez plus à la déchiffrer. Un peu comme quand on place un objet de tous les jours à un endroit incongru pour se souvenir d’un truc à faire et qu’au final… ben non ça nous revient pas… et en prime on ne retrouve plus l’objet pense-bête en question !

…et précise en construisant une phrase !

Ex :      Litière

Bon alors à la maison j’ai 3 bacs de litière pour les gars (mes chadorables matous), à Buckingham il y a aussi une litière de paille pour les princesses (mes poupoules) et dans le garage il y a des seaux de litière propre : donc autant vous dire qu’il faut mieux préciser ce qu’il y a à faire à propos de la litière et de laquelle on parle !

Typiquement si Chaton tombe sur une to do avec écrit litière il ira en acheter (ça fait partie de ses missions)

Moi par contre si c’est écrit litière sur ma to do… Oh ! Une migraine…

Ne pas commencer ses tâches par un verbe à l’infinitif

Ex :      Courrier

Aller chercher le courrier à la boîte aux lettres ?

Rédiger un courrier ?

Récupérer un courrier chez Laurette (ma belle-mère) ?

Retirer un courrier recommandé à la Poste ?

Et puis d’abord de quel courrier on parle !!!!

Les bénéfices :

Pas besoin d’être fort en conjugaison (il eut fallu que je fasse)…

Ça vous met dans l’action !

Ne pas rayer ses tâches au fur et à mesure

Tenez fermement votre stylo, positionnez-le au début de la tâche et effectuez un mouvement de l’avant-bras sec et rectiligne de gauche à droite jusqu’à la fin de la tâche. Et bim !

Franchement c’est juste la partie la plus satisfaisante de l’utilisation d’une to do list, ça serait dommage de s’en priver !

(Et accessoirement ça permet de savoir où vous en êtes…)

La formule magique :

Verbe d’ACTION à l’infinitif + QUOI* + QUI / OÙ / QUAND / COMMENT / POURQUOI*

*à quoi s’applique le verbe d’action

*pas besoin de préciser la totalité de ces informations mais apporter toutes les précisions nécessaires à la bonne réalisation de la tâche

Le résultat magique :

Faire toutes les tâches de ma to do du jour

BONUS :

Vous voulez connaître l’avantage bonus de suivre tous ces bons conseils ?

Si une migraine vous prend LÀ d’un coup et qu’il vous reste un ou deux trucs à faire pas trop importants mais un peu urgents du type « Changer la litière puante des gars » ou « Faire la montagne de vaisselle qui traine dans l’évier depuis 3 jours »…

Et bien grâce à une to do list claire et précise vous pourrez en toute simplicité déléguer les tâches restantes à votre Chaton (= conjoint, enfin le mien en tous cas) en étant certain(e) qu’il saura exactement quoi faire pour vous soulager !

D’ailleurs je vous laisse je commence à avoir mal au crâne.

« Chatooooon ? J’ai encore une migraine je monte m’allonger un peu tu veux bien finir ma to do ? Merci chériiiiii ! »

Partager l’article sur :